Règle du TRIGONO

Règles du jeu 


Télécharger les règles

- TRIGONO - Jeu d’adresse__2 à … joueurs__ À partir de 8 ans

 Préparation :
 Pausez la planche de jeu au sol et placez-vous à 3 mètres de celle-ci.
 Une planche pour jouer de 2 à 4 joueurs.
 Prenez 10 palets par joueur quand vous jouez à 2 joueurs au-delà, prenez 5 palets chacun.
 Pour jouer à plus de 4 joueurs placez un autre TRIGONO à côté du premier.
 
 Déroulement d'une partie :
 Les joueurs jouent chacun leur tour. 
 Si un palet atterrit dans le plus gros trou vous ramassez tous les palets situés sur la planche ainsi que le palet qui a atterri dans le trou. 
 Si un palet atterrit dans le trou plus petit, vous ramassez tous les palets situés au sol (en dehors de la planche) ainsi que le palet qui a atterri dans le trou. 
 Si votre palet atterrit dans un trou et qu’il n’y a aucun palet à récupérer, vous reprenez quand même celui-ci. 
 Si un palet rebondit au sol puis atterrit dans un trou il n’est pas valide
 Si lors de votre action de jeu, un autre palet que celui que vous avez lancé tombe dans un trou l’action est valide. Vous appliquez alors la règle correspondante . 

 Le 1er joueur qui n’a plus aucun palet perd la manche, sauf si son adversaire n’a plus qu’un palet, celui-ci le lance et s’il ne remporte rien la manche est considérée   comme nulle, Il faut avoir au minimum 2 palets lorsque son adversaire n’en a plus pour être déclaré vainqueur. 
 Le joueur qui gagne la manche démarre la manche suivante. Le 1er joueur qui remporte deux manches gagne la partie.
 
  A chaque fois que vous ajoutez une planche, vous pourrez intégrer 1 à 4 joueurs supplémentaires
 Chaque joueur se place à 3 mètres de sa propre planche TRIGONO, donc légèrement décalé des autres. Tous les joueurs jouent les uns après les autres. 
 Les règles restent identiques : le petit trou permet de ramasser tous les palets tombés au sol et le gros trou permet de ramasser tous les palets situés sur la planche   (attention : uniquement sur celle-ci et non sur la planche voisine). 
 À partir du moment où vous jouez avec plusieurs planches de TRIGONO, les joueurs n’ayant plus de palets sont éliminés au fur et à mesure. 
 Le joueur gagnant est le dernier joueur à qui il reste des palets (au moins deux).
 Au-delà de 3 joueurs, il est conseillé de passer à 5 palets chacun. Le TRIGONO reste un jeu évolutif, les règles peuvent être adaptées. Par exemple vous pouvez   inventer de nouveaux placements de planches pour varier les parties.  
 Règle spécifique, si vous jouez en TRIGONO HEXAGONAL : Lorsque que vous rassemblez 6 TRIGONO en hexagone un trou se crée au centre : il devient le   trou JACKPOT ! Lorsqu’un joueur fait tomber un palet dedans, il ramasse tous les palets au sol et sur les planches !

 Amusez vous bien !!!

Recherche